ÉDITORIAL DU FESTIVAL
« Ô CAPITAINE, MON CAPITAINE »
Le Vincennes Film Festival a toujours eu pour ambition de mettre en avant le patrimoine cinématographique. Cette année, il nous semblait indispensable de mettre en valeur la terre de cinéma que représente la ville de Vincennes à travers l’œuvre des frères Pathé et notamment, celle de Charles, figure emblématique et visionnaire du cinéma. Il fut le pionnier du marketing du cinéma et fonda à Vincennes, un véritable petit « Hollywood ».
Cette sixième biennale donnera l’occasion aux spectateurs de voir et revoir en salles des films culte, inspirants et visionnaires, dont certains se font écho des décennies plus tard. Chaque jour, ils feront l’objet d’un double programme sur les thèmes qu’ils illustrent : La quête de soi, les préjugés et l’aventure.
Brigitte Fossey, comédienne inspirante, nous fait l’honneur d’être la marraine de cette édition 2025. D’autres personnalités qui font le cinéma viendront parler de leur passion pour le septième art : Coline Serreau, Anne Alvaro, Arnaud Desplechin, Cédric Klapisch, Thierry Klifa, Gérard Lanvin, Jérémy Lopez (sociétaire de la Comédie française), Nicolas Marié, Kelly Marot.
Nous saluerons également la mémoire d’artistes dont la personnalité et l’engagement continuent de donner un souffle au cinéma : Max Linder, James Dean, Yves Boisset, Jean-Paul Belmondo et Jean-Pierre Bacri
Chaque séance sera accompagnée pour favoriser les échanges avec le spectateur. Le public pourra s’amuser en famille à tester ses connaissances en cinéma culte grâce à notre chasse au trésor en réalité augmentée ou bien tenter de gagner un voyage offert par le Club Med, notre partenaire.
Le cinéma étant un art et une industrie, il lui faut s’adapter. C’est pourquoi, nous mettrons en lumière lors d’une table ronde, un des métiers du cinéma au cœur de l’actualité, celui de comédien de doublage, en tentant de répondre à la question : « Quel avenir pour le doublage en version française et notre exception culturelle à l’heure de l’intelligence artificielle ? »
Notre mission est aussi de faire fleurir une nouvelle génération, c’est pourquoi un premier long-métrage de l’année sera distingué par notre label Coup de cœur du Vincennes Film Festival.
Comme il est dit dans Les Enfants du Paradis, que le spectateur pourra redécouvrir sur grand écran, « Si tous les gens qui vivent ensemble s’aimaient, la terre brillerait comme un soleil ».
À toutes et tous nous souhaitons que ce festival soit exaltant et inspirant !
Vive le cinéma !